Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toile de Jouy - blog collectif des amoureux de la toile de Jouy
10 mai 2011

Ersatz d'adhésif Toile de Jouy

Via le bouton "Contact" de ce blog, on nous pose régulièrement des questions concernant la Toile de Jouy. Nous essayons dans la mesure du possible de répondre à tous avec gentillesse.

Ce matin c'est Valérie qui est à la recherche d'adhésif motif Toile de Jouy.

Après une recherche sur Google, il semblerait que personne n'ait encore eu l'idée d'en fabriquer.

♥ Trois idées toutes simples qui peuvent être une bonne solution de rechange.

Acheter du papier peint toile de Jouy (il y en a chez L*roy M*rlin en plusieurs couleurs, j'avais acheté du bleu).

Et acheter de l'adhésif transparent de bonne qualité.

Vous faites votre bricolage avec le papier peint et vous recouvrez ensuite d'adhésif transparent.

Prenez de la bonne qualité, pas l'adhésif fin pour recouvrir les livres (qui n'est pas fait pour et a tendance à se décoller), mais du vrai V*nilia transparent plus épais.

Fignoler les découpes avec le cutter.

♥ Une autre alternative que j'ai déjà testé sur un range revues en bois :

RangeRevueTDJ

Avec du Vernis colle (celle qu'on utilise pour le "serviettage" ou le Décopatch)

+ feuille de papier, ou papier peint Toile de Jouy ou tissu Toile de Jouy

Faire un essai préalable (certains papiers peuvent "baver") et bien laisser sécher avant d'utiliser l'objet. Une seule couche de vernis colle bien étalée suffit.

♥ recouvrir des étagères avec du papier peint Toile de Jouy et de la colle à papier. Là c'est comme pour tapisser un mur. Appliquer la colle généreusement. Il faut que le papier peint absorbe bien la colle et devienne souple pour pouvoir bien faire les arrondis. Attention aussi, mouillé le papier devient fragile et se déchire. Sec il récupère toute sa solidité.

Ne pas hésiter à encoller aussi le support. Là l'étagère. J'ai collé sur du bois et sur stratifié. Ca marche aussi (vous pouvez poncer un peu pour que la colle "accroche" mieux et bien dépoussiérer avant)

Et comme le papier peint choisi (celui de L*roy M*rlin) est lessivable, il est donc suffisamment solide pour être utilisé ainsi.

Mais pour les patientes, pourquoi ne pas passer un coup de vernis incolore ou de vitrificateur mat par dessus au pinceau ? (je ne l'ai pas fait...)

EtaTDJ_1

Si quelqu'un a testé, faites nous signe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour mes étagères d'armoire, j'utilise aussi du papier peint, collé à la colle à papier peint. C'est cette même colle que j'utilise pour tous les collages de papiers (même ceux qui ne sont pas "papier peint"). Petite astuce : je fais un litre de cette colle dans une boîte hermétique, ainsi je la garde plusieurs mois : je l'utilise souvent pour de toutes petites bricoles : cela m'évite de refaire de la colle à chaque fois et d'en jeter... Par contre quand je colle du tissu, je le fais avec de la colle à bois à prise progressive, surtout bien prendre la "transparente au séchage".<br /> Et sincèrement, je ne vois pas quelle autre style que la TDJ peut habiller aussi bien un intérieur d'armoire...
Répondre
P
nous venons de passez plusieurs jours a chercher de la toile de jouy adhesive et naturellement rien trouvé <br /> votre explication est une très bonne alternative <br /> merci
Répondre
M
merci , du coup je me lancerais peut etre
Répondre
L
de très bonnes idées à suivre ! merci pour l'info ! une bonne journée, amitiés, Ladyfée
Répondre
Toile de Jouy - blog collectif des amoureux de la toile de Jouy
  • Le blog collectif des amoureux de la Toile de Jouy. Partagez vos idées et vos créations. Become a free member of our collective blog for lovers of Toile de Jouy fabrics. Share your ideas and crafts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité