Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toile de Jouy - blog collectif des amoureux de la toile de Jouy
25 avril 2010

Besoin de votre aide !

Edito du 25 Avril :

Plusieurs mails reçus ces derniers jours de la part d'étudiantes qui souhaitent faire un dossier, mémoire etc...sur l'engouement actuel pour la Toile de Jouy.

Si vous pouvez juste prendre quelques instants pour laisser un petit commentaire à la suite de ce billet. Cela leur permettrait d'alimenter un peu leur travail. Merci pour elles.

Chers membres,

Je réalise actuellement un mémoire sur la toile de Jouy. J'ai intégré une partie sur l'engouement pour la toile de Jouy aujourd'hui, et je pense que j'ai frappé à la bonne porte !

J'aimerais ainsi que chacun me raconte son souvenir de toile de Jouy.

Qu'est ce qu'elle représente pour vous, que vous inspire-t-elle ?

Pourquoi vous l'aimez ?

Connaissez-vous l'histoire de ce fameux tissu ?

En quelque sorte, c'est l'heure du bilan concernant votre "addiction" ...

Je vous remercie d'avance pour votre contribution !
Bien à vous

Jennifer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime la Toile de Jouy et vous pouvez voir dans mon blog http://lefilconducteur.kazeo.com/ <br /> <br /> qql photos de ce que j'ai fait en cartonnage recouvert de Toile de Jouy? Il y a ma boîte pour les fils DMC, l'intérieur de la "folie de la brodeuse" de D. Augagneur et une boîte DMC trouvée ds une brocante que j'ai rénovée.<br /> Bonne recherche. Francine
Répondre
G
La bergère sur son escarpolette, le loup guettant derrière le chêne les agneaux que le jeune berger amoureux oublie de surveiller, le pont sur la rivière, la roue du moulin qui tourne éternellement, et puis voilà de nouveau la bergère les jambes en l'air, le berger la tête en l'air, le loup menaçant, la rivière tranquille, le moulin qui tourne toujours ... orgue de barbarie des images, doubles-rideaux de la chambre d'enfant, les yeux courent sur le tissu et puis se ferment, berceuse heureuse ... <br /> La toile de Jouy porte bien son nom, bonheur intemporel , joie toujours renouvelée, grand siècle traversant les millénaires sans perdre sa superbe.<br /> <br /> Je connais un peu l'histoire, je l'ai en partie racontée ici il y a ...ouh, comme le temps passe vite quand on s'entoure de toile de Jouy !
Répondre
D
Ma grand-mère habitais dans une énorme maison à la campagne et le hall d'entrée ainsi que la cage d'escalier et le palier était tapissés de TdJ dans les ton bleu-gris. J'y ai passé des heures à regarder et à comparer les dessins pour retrouver la fréquence des répétitions. En descendant l'escalier je savais avec la main où se situer tel ou tel dessin. <br /> Pendant longtemps c'est resté dans ma mémoire puis le choix d'un papier peint TdJ s'est imposé lorsque nous avons acheté notre seconde maison en 2004 dont les volumes et le style s'accordaient à ce style. Je l'ai remanié pour éviter le côté "vieille France" et j'ai été trés surprise de voir qu'elle revenait en force avec des couleurs originales et modernes. J'ai continué sur la lancée et du coup quasiment dans toutes les piéces on en retrouve plus ou moins.<br /> Je trouve qu'elle s'adapte à tout et à tous, que ce soit adultes ou enfants, garçons ou filles ... j'ai déjà surpris mes enfants en pleine contemplation des murs : la boucle est bouclée !
Répondre
N
mon premier souvenir de la toile de jouy ? un papier peint dans la maison de vacance de mes grand parents en Normandie<br /> comme Damourédo j'aime ce tissu parce qu'on le reconnait de loin au premier coup d'oeil je l'aime aussi pour sa monochromie ce qui laisse enormément de possibilités pour le détourner en le colorisant ou le rebrodant.<br /> j'aime ces motifs comme des tas de petites histoires <br /> c'est un grand livre d'image à l'anciène et je retombe en enfance en le parcourant<br /> j'ai eu la chance de visiter le petit musée qui lui est concacré, et j'ai aussi le magnifique livre de mélanie riffel et sophie rouart que je ne me lasse pas de feuilleter ou de relire<br /> je collectionne les coupons de toile de jouy j'en achete dés que j'en trouve un que je ne possède pas et je reserve un petit coupon pour la collection qui ne sera jamais utilisé
Répondre
C
bonjour,<br /> je connais la tdj depuis mon enfance car comme à peu près toutes, nos arrières grand mères et grand mères décoraient chambre et autres de tdj!<br /> cela me fait penser aux fables de la fontaine par rapport aux scénettes que représentent la tdj! les dessins de la toile de jouy sont d'une finesse et racontent la vie de tous les jours! par contre, j'aimerais connaître l'histoire de la toile de jouy et quelle rapport elle a avec la ville de jouy en josas? (car j'ai habité à côté et je connais jouy en josas!)<br /> bonne journée et à bientôt!<br /> coccinelle.
Répondre
Toile de Jouy - blog collectif des amoureux de la toile de Jouy
  • Le blog collectif des amoureux de la Toile de Jouy. Partagez vos idées et vos créations. Become a free member of our collective blog for lovers of Toile de Jouy fabrics. Share your ideas and crafts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité