Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toile de Jouy - blog collectif des amoureux de la toile de Jouy
3 septembre 2008

Comment coudre un drap housse - tuto

 

Je vous livre mon premier Tuto, celui du drap housse...J'attends vos remarques pour affiner les explications : elles ne sont peut-être pas claires ou encore incomplètes...

Tous les types de matelas, du lit de bébé aux grandes largeurs peuvent recevoir ce drap housse puisque tout se décide  à la prise de mesures du matelas.

Pour commencer, prendre les mesures du matelas :  je donne mes mesures comme exemple

- le plateau (rectangle) : 187cm X 130cm

- l'épaisseur du matelas : 14cm

- le rabat sous-matelas : 10cm

Calcul :

187cm (plateau) + 24cm(épaisseur du matelas+rabat) +24cm +2cm(valeur de couture) + 2cm=239cm soit 240cm en arrondissant.

130cm  + 24cm + 24cm + 2cm + 2cm = 182cm

Pour mon exemple, il faut un métrage de 1,82 mètre en 2,40 mètre de large

Fabriquer un patron papier de 24cm X 24cm, pour couper les 4 angles.

Couper chaque angle (4) avec ce patron, on obtient un morceau de tissu coupé aux 4 angles (voir schéma ci-dessous)

drap_housse

Choisir un côté du tissu comme endroit, sachant que la toile de drap n'a ni endroit ni envers, mais qu'il faudra veiller à coudre les 4 angles dans le même sens !

Maquette pour travailler l'angle:

DSC02065  DSC02067

Assembler , endroit contre endroit  A sur B, par une couture au point droit suivie d'un surfilage (voir schéma au dessus)

remarque : il est possible de coudre en une seule opération avec la surfileuse

DSC02068 DSC02071 DSC02074

Assembler de la même façon les 3  autres angles

Pose des élastiques aux angles

Couper 4 morceaux d'élastique de 60cm . Faire une marque de chaque côté de la couture de l'angle à 50cm.

IMG_0001

Pose du premier élastique:

1- commencer l'ourlet avec un double rempli (plier le tissu une fois à 1cm et une deuxième fois à 1cm)

2- glisser l'élastique sous l'ourlet à la marque  (50cm de la couture de l'angle)

3- poursuivre la couture sur quelques points

DSC02076 DSC02077 DSC02080

4- piquer l'aiguille de la machine à coudre pour faire pivot et piquer sur la largeur pour fixer l'élastique (faire un aller-retour)

5- revenir à la position précédente et reprendre la piqûre de l'ourlet avec l'élastique à l'intérieur

6- nous sommes à la moitié de la pose...

DSC02078 DSC02079 DSC02081

 

7- tirer l'élastique qui est plus court (60cm) que la longueur marquée (100cm: 2X50cm) et terminer la pose du premier élastique en le fixant de la même façon, par une piqûre sur la largeur.

8-Continuer l'ourlet jusqu'à la marque suivante pour le deuxième angle.

remarque: pour plus de facilité, il est possible de coudre l'ourlet tout autour du drap, laisser deux ouvertures et passer les élastiques à chaque angle, sans oublier de fixer chaque extrémité de l'élastique!

DSC02082

 

1- angle de la maquette vu sur l'envers

2- angle de la maquette vu sur l'endroit

DSC02084 DSC02086

 

Vu d'un angle sur un drap housse terminé

DSC02087

BRAVO!

Vous venez de réaliser votre drap-Housse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci! Je suis débutante en couture et j'ai suivi vos conseils pas à pas, et le résultat est parfait. laurence
Répondre
S
Bonjour, pouvez vous m'expliquer pourquoi on doit doubler la valeur de l'épaisseur + le rabat. Ici 24cm.<br /> <br /> Merci de votre réponse
Répondre
C
Vraiment géniales les explications ! J'ai déjà fait des draps housses mais jamais avec des explications aussi claires et détaillées et, en plus ,avec un Pdf du tuto, en prime. Un grand Bravo à vous et un Grand Merci aussi
Répondre
P
Bonjour, l'angle ne devrait-il pas inclure les 2 cm de valeur de couture ? Donc 26 cm au lieu de 24 cm ? Merci.
Répondre
C
Merci infiniment, j'avais un peu de misère avec les mesures, ça m'a bien servi.
Répondre
Toile de Jouy - blog collectif des amoureux de la toile de Jouy
  • Le blog collectif des amoureux de la Toile de Jouy. Partagez vos idées et vos créations. Become a free member of our collective blog for lovers of Toile de Jouy fabrics. Share your ideas and crafts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité